Rechercher
  • Anne-Cécile Lautridou

Eloge du sommeil

Mis à jour : 26 sept 2019


Ca y est, la rentrée est déjà passée et nous glissons doucement vers cette magnifique saison qu'est l'automne! Nous voilà reparti dans nos activités quotidiennes et pour pouvoir carburer toute l’année, une des bases, c’est le sommeil. Il est aussi important que l’acte de manger ou de faire sa toilette, il fait partie d’une bonne hygiène de vie. Que nous ayons besoin de dormir 6h ou 9h, que nous soyons couche tôt ou couche tard, peu importe, l’essentiel étant de respecter son rythme. Le sommeil nous permet de récupérer sur le plan physique comme sur le plan mental. Une privation ou un mauvais sommeil entraine une mauvaise qualité/quantité de sommeil et accentue le risque d'irritabilité, de symptômes dépressifs, mais aussi de prise de poids, d'hypertension ou d'infection. Le corps, qui se désacidifie et se régénère pendant la nuit a donc bien besoin de ce temps précieux qu’est le sommeil.

Rappelons également que le sommeil est essentiel au développement physique et cognitif des enfants et des adolescents. Ils ont besoin de beaucoup d’heures de sommeil, et il est bon de respecter cela.

Le sommeil, comment ça fonctionne ?

Plusieurs facteurs interviennent dans les mécanismes du sommeil, notamment un acide aminé, le tryptophane, qui sert à fabriquer dans notre organisme de la sérotonine qui sera à son tour transformée en mélatonine, l’hormone du sommeil. Détail important, la mélatonine est sécrétée dans le noir. Ce qui explique pourquoi il est fortement conseillé d’éviter les écrans bleus dans la chambre = sommeil perturbé. Le tryptophane doit être apporté par l’alimentation car il n’est pas synthétisé par le corps. Les aliments qui en contiennent le plus sont la morue, la sardine et le maquereau (plein de bons oméga 3 J) , les produits laitiers de chèvre et de brebis, viandes, volailles, les œufs, les noix de cajou, les amandes, les graines de courges. Notons que la sérotonine sert également à influer sur l’humeur, et qu’un manque peut donc créer de l’irritabilité.

Parmi les autres conséquences, la privation de sommeil augmente l'appétit en modulant les hormones qui le régulent (leptine, ghréline, orexine). L'augmentation des apports, combinée à la fatigue et la somnolence diurne, se traduit par une baisse des dépenses énergétiques durant les phases d'éveil, d'où un risque de prise de poids. D'ailleurs, les données épidémiologiques montrent une corrélation entre la durée de sommeil moyenne d'une population et son indice de masse corporelle (Définit la corpulence d’une personne).

De plus, la diminution de la durée de sommeil perturbe le rythme circadien (cycle jour/nuit) qui permet de réguler la synthèse de certaines hormones comme le cortisol ou l'hormone de croissance, impliquées dans le métabolisme du glucose. Ce phénomène favoriserait l'apparition d'une intolérance au glucose et l'évolution progressive vers le diabète de type 2. D’après une étude, les nuits de moins de 6 heures augmentent de 28% le risque de développer un diabète de type 2.

Un mauvais sommeil augmente les risques de :

- Maladies cardio-vasculaires

- Obésité et diabète.

- Cancers

- Accidents

La chambre…et le lit.

Il est donc très important de respecter ses rythmes. Passé une certaine heure, éviter les excitants, sucres, café, alcool, écrans, et également les repas trop lourds, qui oblige le système digestif à travailler pendant la nuit. Se passer de tout cela nous permet de ressentir la fatigue et l’appel du lit. Pour préparer la nuit, la soirée peut être ritualisée, comme par exemple, en allumant des bougies pour une lumière douce, en prenant un bain relaxant ou un bain de pieds tout simplement, en lisant un livre, en écoutant de la musique douce etc. En gros, tout ce qui permet de couper de sa journée et de se détendre.

Rendre sa chambre le plus agréable possible est aussi cruciale. Espace banal pour certains, et pour d’autres, espace dédié au plaisir, plaisir d’être dans ses draps, plaisirs de l’intimité ou encore des dimanches matins avec les enfants, la chambre se doit d’être un lieu dédié au sommeil, au repos, un lieu dans lequel nous prenons du plaisir à nous retrouver, hors du monde extérieur.

Ne nous privons donc pas du plaisir d’être au lit et de glisser dans les bras de Morphée. A la clé, en plus du plaisir d’avoir eu son quota de sommeil au réveil, une nuit complète permet la clarté d’esprit, la bonne humeur, de bonnes performances intellectuelles, sérénité, énergie, belle peau, regard vif…et bien d’autres choses encore.

Source : https://www.inserm.fr/information-en-sante/dossiers-information/sommeil

https://www.lanutrition.fr/bien-etre/le-sommeil/le-sommeil-comment-ca-marche





55 vues
Contact

89 Ter boulevard Edouard Herriot         56000 Vannes

​​

Tél : 06 22 09 29 28

aclnaturopathie@gmail.com

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black YouTube Icon
  • Black Google+ Icon

© 2023 par Coach de vie. Créé avec Wix.com