Rechercher
  • Anne-Cécile Lautridou

L'été arrive...

Mis à jour : 1 juil 2019

Et si tout se déroule comme prévu, le soleil aussi. Notre énergie est au beau fixe, c'est une période que beaucoup d'entre nous attendent : baignades, randonnées, ou simplement farniente, quoiqu'il en soit, notre corps et notre esprit ne nous demandent qu'une chose, recharger les batteries en nous reliant à cet astre tant célébré depuis que l'homme est homme. Et pour cause, l'exposition aux rayons du soleil permette de synthétiser la vitamine D, indispensable à la fixation du calcium sur les os. Elle nous rendrait plus altruistes, aiderait au bon développement de relations sociales, et stimulerait la production des hormones du bien être telles que la dopamine, la sérotonine. Pour de nombreuses raisons donc, s'exposer au soleil est une bonne chose, mais faire l'écrevisse n'est pas conseillé. Les effets néfastes liés à une exposition prolongée ne sont plus à démontrer, coups de soleil, vieillissement cellulaire, voire développement de mélanomes.

Outre les recommandations classiques, mais nécessaires, de ne pas s'exposer entre 12h et 16h, voici quelques conseils qui vous permettront de préparer votre peau au soleil. Encore une fois, l'alimentation y tient la part belle!!! Privilégier les aliments riches en bêta-carotène, de couleur orange ou verte, tels que les carottes, patates douces, abricots, mangues, melons, salade, épinards, laitue. L'intérêt du bêta-carotène est son action antioxydante, surtout lorsqu'il est associé au sélénium, ainsi qu'aux vitamines C et E. De plus, les bêta-carotènes sont précurseurs de la vitamine A, essentielle au renouvellement cellulaire. Autre aliment rimant avec été, c'est la tomate. Sa peau est riche en lycopène, de la famille des caroténoïdes, qui permettent d'obtenir un joli bronzage. Le corps ne synthétisant pas de caroténoïdes, c'est par l'alimentation que nous pouvons lui en apporter. D'après les études actuelles, la tomate cuite permet d'obtenir une plus grande concentration de lycopène, seul bémol, elle est acidifiante pour l'organisme., donc en consommer en petite quantité. Il est à noter que le lycopène étant un antioxydant soluble dans le gras, il doit être ingéré avec une huile. Privilégier les huiles oméga 3, excellentes pour le cerveau et la peau, que le corps ne peut synthétiser seul. La pastèque, ce délicieux fruit si rafraichissant en été, contient également une bonne quantité de lycopène.

Enfin, les fruits rouges, qui nous fournissent les polyphénols, les meilleurs antioxydants disponibles naturellement à ce jour (selon les études scientifiques , voir test ORAC), avec en tête les myrtilles, les mûres, les fraises et les framboises.

Alors, c'est parti, il serait dommage de se priver de ces merveilles, aussi savoureuses qu'utiles. De préférence frais et BIO, c'est toujours mieux! Et n'oublier pas chapeaux, parasols et crèmes solaires!

3 vues
Contact

89 Ter boulevard Edouard Herriot         56000 Vannes

​​

Tél : 06 22 09 29 28

aclnaturopathie@gmail.com

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black YouTube Icon
  • Black Google+ Icon

© 2023 par Coach de vie. Créé avec Wix.com