La Naturopathie

Historique

    Elle est commune aux grands courants médicaux traditionnels (Chine, Inde, Moyen Orient, …) et plus particulièrement issue de la pensée hippocratique. Elle s’est structurée dès la fin du 19° siècle aux Etats-Unis et en Europe.

Etymologiquement, le terme naturopathie proviendrait de "de natura", la nature  et de "pathos", la passion, ce que l'on ressent. Une autre définition fut mise en avant par Benedict Lust, un anglo-américain, celle de "nature's path", le chemin de la nature.

La naturopathie s'est développé au 19émé siècle aux Etats Unis et en Europe, au travers du courant hygiéniste, courant mettant au cœur de sa pratique l'hygiène de vie au travers de la connexion à la nature, une alimentation saine et plutôt frugale et l'exercice physique.

Dans les années 40, Pierre-Valentin Marchesseau, père fondateur de la naturopathie française synthétisa les courants de pensée  états-uniens et européens. 

Il a ainsi décliné les 5 bases fondamentale de la naturopathie holistique:

Le vitalisme: C'est une philosophie considérant l'énergie vitale comme facteur immatériel indispensable à la santé et à la guérison. Chaque être vivant possède en lui une force vitale auto-guérisseuse, qui se manifeste par exemple par une poussée de fièvre ou la cicatrisation.

L'humorisme: C'est "la science des humeurs", de nos liquides organiques, le sang, la lymphe, le serum. Hippocrate, qui classait en fonction des humeurs les tempéraments, parlait également de la bile ( bile jaune, bile noire), qui est, il est vrai, un liquide essentiel à notre corps. Nos milliards de cellules baignent dans ce liquide qui les nourrit et les nettoie, d'où l'importance d'en prendre grand soin et de veiller à la manière dont nous nourrissons ce liquide.

L'hygiénisme: Ce terme provient du nom de la déesse Grecque Hugieia, fille d'Asclépios, dieu de la médecine. L'hygiénisme peut être définit comme un ensemble de pratiques, voir comme un mode de vie, permettant une meilleur qualité de vie et un bien être global. Cela passe principalement par l'alimentation, l'hygiène neuro-psychique, l'exercice physique et le contact avec la nature.

Le causalisme: Méthodologie que tout naturopathe se doit de suivre. Il s'agit de toujours rechercher la cause du dysfonctionnement, du mal être. Il faut toujours remonter à la cause 1ere. Pour cela, nous travaillons sur tous les plans de l'être.

L'holisme: Approche de l'homme dans sa globalité, sur différents plans, le plan physique, le plan énergétique, le plan émotionnel, le plan mental, le plan spirituel, le plan socio-culturel et le plan éco planétaire

Les cures naturopathiques:

Pierre-Valentin Marchesseau a introduit 3 cures en naturopathie:

-La cure de détoxination

-La cure de revitalisation

-La cure de stabilisation

Daniel Kieffer a ajouté la cure anti-radicalaire, nécessaire au vu de tous les éléments agressifs pour nos cellules présents quotidiennement dans notre environnement moderne.

Les 10 techniques:

1/ Hygiène alimentaire

2/ Exercices physiques

3/ Psychologie/relation d'aide

4/ Hydrologie

5/ Techniques manuelles/ massages bien-être

6/ Techniques réflexes (réflexologie plantaire, auriculaire)

7/ Phyto aromatologie

8/Techniques respiratoires

9/ Techniques énergétiques

10/Techniques de rayonnements.

Contact

89 Ter boulevard Edouard Herriot         56000 Vannes

​​

Tél : 06 22 09 29 28

aclnaturopathie@gmail.com

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black YouTube Icon
  • Black Google+ Icon

© 2023 par Coach de vie. Créé avec Wix.com